Le ‘’Tajine’’ est un mot berbère, dérivé du mot grec ‘têganon’, qui veut dire plat en terre, une assiette ronde creuse en terre cuite vernissée ou pas, avec une couverture conique, qui ressemble à un chapeau de sorcière.
Selon les experts, Le tajine a été inventé par les Berbères depuis longtemps.
Comme Tanjia, le ‘’Tajine’’ est un plat qui porte le nom du contenant ,il constitue un ustensile de cuisine traditionnelle du Maghreb, de plus il est un plat mystérieux qui combine les épices orientales.
Le tajine peut être préparé à la base de la viande, la volaille ou le poisson, avec de différents légumes. Il existe plusieurs types de Tajine selon les régions.
le secret d’avoir un tajine savoureux, réside dans le mode de sa cuisson, sur un feu doux, les marocains mélangent tous les ingrédients, à savoir Légumes, pruneaux, viande de mouton ou viande de poulet, sans oublier l’huile d’olive pour un goût tellement spécial.
dans les villes situées au bord de la mer, les habitants préparent le tajine au poisson spécialement de la sardine ; et concernant les pays désertiques, l’élément essentiel de base dans le tajine reste la viande de chameau.
Pour déguster le tajine, traditionnellement, les berbères le mangent à même le plat, à la main, en attrapant les légumes à l’aide de pain, et lorsqu’il ne reste que la viande, les invités se la partagent en parts égales.