Statistiques mondiales sur le gaspillage alimentaire :
1,3 milliard de tonnes d’aliments comestibles – soit l’équivalent d’un tiers de la production mondiale – de nourriture gaspillée chaque année dans le monde, ce qui suffit à nourrir 3 milliards de personnes, selon un rapport de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture. La valeur de cette quantité de nourriture gaspillée est d’environ 680 milliards de dollars. Un gaspillage de nourriture signifie un gaspillage de l’économie publique et privée, et ne pas utiliser au mieux les pertes de nourriture pour nourrir les pauvres signifie un gaspillage dans les relations sociales et humaines qui contribue à accroître la pauvreté et la faim.
Le Moyen-Orient est limité dans sa production pour ses besoins alimentaires, et il peut fournir 50% de sa nourriture à sa population, et le reste sera importé. Selon les statistiques, le Moyen-Orient et les pays arabes d’Afrique du Nord devraient atteindre environ 92,4 milliards de dollars en 2020.
Les faits essentiels sur les pertes et le gaspillage de nourriture que vous devez connaître !
Les pertes et le gaspillage alimentaires s’élèvent à environ 680 milliards de dollars dans les pays industrialisés et à 310 milliards de dollars dans les pays en développement.
Chaque année, les consommateurs des pays riches gaspillent presque autant de nourriture (222 millions de tonnes) que la totalité de la production alimentaire nette de l’Afrique subsaharienne (230 millions de tonnes).
La quantité de nourriture perdue ou gaspillée chaque année équivaut à plus de la moitié de la récolte céréalière annuelle mondiale. Les pertes et le gaspillage de nourriture représentent également un gaspillage important de ressources, notamment l’eau, la terre, l’énergie, la main-d’œuvre et le capital, et produisent inutilement des émissions de gaz à effet de serre, contribuant ainsi au réchauffement de la planète et au changement climatique.
Dans les pays en développement, le gaspillage et les pertes de nourriture se produisent principalement aux premiers stades de la chaîne de valeur alimentaire et sont dus à des contraintes financières, managériales et techniques dans les méthodes de récolte ainsi que dans les installations de stockage et de refroidissement. Dans les pays à revenu moyen et élevé, les denrées alimentaires sont gaspillées et perdues principalement aux stades ultérieurs de la chaîne d’approvisionnement. Contrairement à la situation dans les pays en développement, le comportement des consommateurs joue un rôle énorme dans les pays industrialisés.
L’expansion de l’industrie alimentaire et de l’emballage peut contribuer à réduire la quantité de nourriture et les pertes de déchets
- Mettons en pratique les conseils suivants pour réduire le gaspillage alimentaire au Moyen-Orient :
- Achetez des denrées alimentaires, en particulier des fruits et des légumes, en petites quantités et uniquement en fonction de vos besoins.
- Essayez d’utiliser les quantités de manière optimale et mangez également le reste.
- Chaque jour, vous vérifiez les aliments dans votre réfrigérateur/congélateur, votre panier de fruits, et vous vous assurez que les articles rotatifs ne sont pas périmés. Utilisez-les ou donnez-les avant qu’ils ne deviennent des déchets.
Nous devons suivre nos ancêtres dans leur méthode qui consiste à « acheter moins et manger les restes », qui est devenue démodée selon ce que l’on appelle les coutumes modernes.