Le ‘’Khli3’’, le plat préféré des Fassis!
A l’occasion de la fête du mouton, les marocains du Sud préparent la viande séchée (Kaddide) précieusement coupée en bâtonnets gros comme le petit doigt. Ils les confisent dans la graisse du mouton et les conservent pour la préparation de diverses recettes.
Parmi plusieurs recettes délicieuses dans la tradition marocaine ancestrale, le Khlii a trouvé sa place comme plat spécial dans les petits déjeuner des marocains, généralement les fassis le préparent traditionnellement avec de la viande de bœuf, mais il peut être réalisé avec d’autres viandes.
A l’époque, dans l’absence de mode de réfrigération, les gens marinent la viande avec moitié sel, moitié curcuma, puis ils cousent les bouts de viandes dans une ficelle ,et ils les mettent sur le fil à linge à cuire, en plein soleil, durant plusieurs jours, ensuite, ils les préparent avec le sel, et ils les conservent dans la graisse.
Après cette longue conservation, la viande se met dans un peu d’huile d’olive. Enfin,ils peuvent les ajouter, au couscous, à la chorba ou à de nombreux plats marocains.
Aujourd’hui, il existe deux façons de faire,la méthode ancienne, et la nouvelle méthode « healthy », avec de l’huile d’olive.