Le couscous est un plat principal de l’identité culturelle maghrébine. En effet, la préparation et le partage du couscous du vendredi midi, le jour de prière, est une tradition bien ancrée chez les marocains, et même un symbole de partage et de solidarité, car on se réunit autour d’une même table pour renforcer les liens des relations entre les membres de la famille. Ainsi c’est un signe de l’hospitalité et de la générosité.
Au Maroc, on dénombre 7 couscous différents, dont 5 salés : au poulet, au mouton, au boeuf, aux légumes, au poisson. Le couscous aux 7 Légumes est très prisé par les Marocains : tomate, carotte, navet, courgette, aubergine, potiron et chou le composent, mais des variantes existent à l’infini. Et notamment par le fait que les légumes varient d’une saison à l’autre : en hiver, on préfèrera la courge, les carottes et les navets ; en été, le céleri, les aubergines ou les fèves.
Il existe également des couscous sucrés, comme le Seffa, qui est un plat traditionnel par excellence préparé au lait au miel et à l’eau de rose ou d’oranger, ou le couscous au Tfaya, qui est un mélange sucré-salé bien gourmand, pour fêter des beaux évènements ou pour accompagner les soirées entre famille ou aux occasions spéciales.
Ce plat est également très lié à la religion : outre la tradition de la réunion familiale le vendredi après la prière, les couscous sont généralement servis lors des festivités et des mariages. Par exemple, le Couscous de la Mariée, à la cannelle et aux fruits secs, est présenté à la future épouse pour ses noces.
Le couscous est considéré comme un repas équilibré et avec de nombreuses valeurs nutritionnelles pour la santé de l’être humain, car il contient du céréale qui apporte des nutriments et des fibres dont le corps a besoin, des légumes qui sont aussi riches en vitamines et en fibres, et de la viande qui est une source importante de protéines.
Source:
1 Comment
EVA G.
Merci pour cet article très intéressant et très instructif. 🙂