Troisième grande spécialité marocaine, la pastilla est originaire de Fès , appelée aussi bastilla ,est l’un des mets marocains les plus célèbres et les plus marquants. Le terme pastilla est d’origine espagnole, dérivé du terme pasta (pâte, en français).
La version traditionnelle est faite à base de pigeon, mais on trouve là encore plusieurs variantes. Servie lors des fêtes et des réceptions, elle peut être sucrée ou salée, cette dernière version étant la plus courante. Il s’agit d’un gâteau de pâte feuilleté, fabriqué à l’aide de feuilles de brick et farci d’un hachis de pigeon ou de poulet, avant d’être saupoudré de sucre et de cannelle.
On trouve également des pastillas aux poissons, d’autres aux fruits de mer tandis que la Johara, la pastilla de Fès, est une préparation sucrée où les feuilles de brick sont fourrées d’une crème au lait et à la fécule de maïs.
En plus d’être servie dans tous les restaurants marocains du monde, la pastilla est le plat de fête par excellence. Une entrée qui s’invite à tous les festins : les mariages, les naissances, les circoncisions, etc.
La pastilla traditionnelle marocaine est devenue avec le temps une référence culinaire. La version volaille (avec le pigeon) ou du poulet et amandes est la plus couramment cuisinée. Un plat de fête que l’on sert en début de repas.
La farce de la pastilla contient de la volaille, des œufs battus, des amandes, des oignons, du sucre et des épices, le tout délicatement parfumé de cannelle.
Cette tourte marocaine se prépare en différentes étapes successives, ce qui demande un peu de temps. Mais au final, super facile et super délicieuse.
La Pastilla est donc l’un des plats les plus favorisés par les Marocains, un héritage conservé au cours des siècles grâce au perpétuel lien entre l’Andalousie et le Maghreb.
Sources :